La CGT Canon

CGT Canon info avril 2025

NAO 2025 : le degré 0 de la négo

Les NAO 2025 sont mortes, vive les NAO !

Eh oui, cette année, les Négociations Annuelles Obligatoires ont été expéditives !  Alors que, par le passé, celles-ci se déroulaient sur 3 réunions voire plus, voilà que nous avons assisté à une réunion, et une seule, « descendante » dans le plus pur style des kick off et autres raouts commerciaux… du « je parle – tu écoutes » qui clôture pour de bon ce qui devait être des… négociations !

Mais d’abord, un rapide rappel des faits… vos organisations syndicales avaient décidé de parler d’une seule voix, via une intersyndicale, afin de ne pas revivre la mascarade des NAO 2024 (voir notre communication précédente). Ainsi, elles avaient posé des prérequis que nous rappelons ici :

Lire la suite >>>  

-.-

Quel avenir pour Business Ops ?

Business Ops… le nom de ce service a une résonnance tellement particulière aux oreilles de vos élus ! Depuis le déclenchement, par la CGT Canon France (en 2017 déjà !), d’une procédure de DGI (« Danger Grave et Imminent ») auprès de l’inspection du travail, ce service ne cesse d’être malmené par des directions successives dont les décisions, process ou management s’avèrent totalement contre-productifs. Mieux encore, la mise en place du programme UNITY n’a fait que révéler les carences cumulées depuis des années. Mais pire encore, UNITY a désorganisé un peu plus ce service, passablement amoindri par le siphonage de ses ressources pour former le département « Sales Support ». C’est donc en mode « dégradé » que Business Ops fonctionne depuis 2 ans et ses clients « internes » et « externes » doivent s’en accommoder… non sans mal, en mode « dégradant » !

Lire la suite >>>

-.-

TRANSPARENCE des Rémunérations...

Nouvelle Directive Européenne

La directive n°2023/970, adoptée par le Parlement et le Conseil européen le 10 mai 2023, devrait être transposée dans le droit français le 7 juin 2026, dernier délai. Elle est censée révolutionner le droit à communiquer et recevoir des informations précises et sans ambiguïté sur la rémunération d’un collègue occupant le même poste. Elle s’applique à tous les employeurs privés et publics, à tous les travailleurs qui ont un contrat de travail ou lien de subordination avec un employeur. Les différents acteurs du droit français ont donc matière à plancher sur le sujet pour adapter notre Code du Travail à cette directive. Mais laissons cela aux spécialistes institutionnels et attendons le résultat. En espérant que la directive ne soit pas, in fine, quelque peu vidée de sa substance sous l’influence du patronat !

L’objectif principal, tout à fait louable, est de recenser, corriger et prévenir ces différences avec obligation de résultat, ce qui est innovant et n’existe actuellement pas en droit français

Lire la suite >>>   

-.-

EN BREF…

Le « Dialogue Social »...
...selon la direction.

Il fut un temps où la Direction de CANON avait un peu de considération pour ses élus. Ainsi, lorsque ceux-ci mettaient des points à l’ordre du jour d’un CSE (pour avoir des réponses de la Direction), celle-ci s’efforçait d’apporter les dits éléments de réponses quelques jours avant la séance, et ce afin que les représentants du personnel aient le temps de les étudier et de préparer leurs questions pour le jour J. La qualité du dialogue social était à ce prix !

Il semble pourtant que, depuis quelques mois, la volonté maintes fois clamée de la DRH de maintenir un dialogue social digne de ce nom ne soit plus d’actualité. Ainsi, à plusieurs reprises, les documents présentés en CSE par la Direction ou ses intervenants ne sont parfois plus envoyés en amont mais…à la fin du CSE !

Ainsi, vos élus se retrouvent, le jour des débats, totalement dépourvus face aux documents présentés et sur lesquels ils n’ont pu travailler en réunion préparatoire. Plus aucun recul ni travail d’analyse possible ! Nous basculons du mode « CSE » au mode « kick off » où l’on vous convoque, on vous demande de bien vouloir vous assoir, écouter, puis accuser réception de la présentation faite à la fin de la réunion.

La CGT CANON regrette la lente dégradation du dialogue social au sein de notre entreprise et n’a pas manqué d’interpeler la DRH par écrit (avec copie à l’inspection du travail) afin de faire cesser cette détérioration des conditions de travail de vos élus. la CGT Canon semble d’ailleurs être la seule à s’en inquiéter mais saura se montrer ferme sur ce sujet. La qualité du dialogue social est à ce prix !

-.-

Au revoir Mme la trésorière.

C’est une bien mauvaise nouvelle que vos élus CGT ont appris le 9 avril. En effet, notre collègue, « database spécialist » de son état chez CANON France mais surtout trésorière du CSE de CANON France, annonçait sa volonté de quitter CANON France après plus de 20 ans de bons et loyaux services.

C’est dans une ambiance lourde qu’était acté le départ de notre trésorière. Une fin de calvaire bienvenue pour cette salariée exemplaire qui, comme d’autres avant elle, s’est vu broyée par la mécanique « CANON ». Qui peut, en effet, oublier ses propos tenus lors d’un CSE en 2024 où elle faisait part de sa souffrance au travail et de ce que sa fonction l’obligeait à endurer depuis plusieurs années.

Nous avons vu, désarmés, cette salariée se consumer petit à petit face au système CANON et ses cabinets externes d’audits toujours plus exigeants jusqu’à la voir tomber malade. C’est un sentiment de tristesse mêlée de colère qui nous anime. Voir ainsi des salariés s’abimer et de telles compétences quitter l’entreprise…quel triste constat ! Ce n’est évidemment pas l’avis de tout le monde…

La Direction se retire une belle épine du pied. Alors qu’elle est pleinement responsable de « l’effondrement » de cette collaboratrice, alors qu’elle n’a pas répondu à son obligation légale d’assurer la santé et la sécurité de cette salariée, la pousser vers la sortie…lui fait pousser un « ouf » de soulagement en éliminant un cas RH très gênant qui prouvait bien son irrespect de l'article L. 4121-1 du Code du travail.

Le CGT Canon France lui souhaite donc « bonne continuation » ! Qu’elle sache que le meilleur est à venir ! Au revoir Mme la trésorière ! 

-.-

1er mai 2025 :
pour la paix juste et durable
pour nos retraites et nos salaires

En cette période de basculement du monde, les salariés mesurent la fragilité de leurs droits au travail, à la retraite et dans la vie, et comment ils ont été difficilement conquis.

Parce qu’il n’y a pas de droits sans syndicat et pas de syndicat sans syndiqués, c’est le moment de s’organiser. Pour connaître ses droits et les défendre, pour gagner des augmentations de salaires et améliorer ses conditions de travail : On s’organise avec la CGT !